Art.1 – General

The purpose of these general terms and conditions of sales is to govern the contractual relations between the company SIM Concept, whose registered office is fixed at the following address:

Jozef Cardijnlaan 46 - 1860 Meise - BELGIUM

VAT number: BE 0768.349.767

and the Customer defined below as being the user of the site www.simconcept.be and accepting these General terms and conditions of sales.

All other conditions are binding on SIM Concept only after written confirmation from it. The information on this site may be modified by the company SIM Concept without notice. The mere fact of placing an order on the site www.simconcept.be implies the unreserved acceptance of these general terms and conditions of sales.


Art.2 – Products

The products offered for sale by the seller are those listed on the site, on the day of consultation by the user, within the limits of available stocks.

Each product is accompanied by a description established by the supplier.

The photographs in the catalog are as faithful as possible but cannot ensure a perfect similarity with the product offered, in particular with regard to the colors. These products and services are offered while stocks last. If, despite his efforts, all or part of the items are unavailable, the seller informs the customer by e-mail as soon as possible and offers him the possibility of choosing between waiting or canceling the order of unavailable items free of charge. Available items will be delivered as normal.


Art.3 – Price

The prices are indicated in Euros (€), valid in all the countries of the Euro zone and are understood, excluding shipping costs. They can be modified at any time and without notice.

They take into account any reductions as well as VAT, applicable on the day of the order. The prices charged are those applied at the time of the order within the limits of available stocks and subject to typographical errors.

Shipping costs are calculated based on the nature of the items ordered and the carrier. The shipping costs are specified at the end of the selection of the various products by the customer, and are recalled in the summary of the order which precedes the validation.


Art.4 - Registration and validation of the order

The customer, who wishes to buy a product or a service, must:
  • complete the identification form on which he will indicate all the requested contact details;
  • complete the online order form giving all the references of the products or services chosen;
  • validate his order after checking it;
  • make the payment under the conditions provided;
  • confirm their order and payment.
  • Further information may be requested thereafter to ensure the quality and safety of the delivery.
Confirmation of the order implies acceptance of these conditions of sale, the recognition of having full knowledge of them and the waiver of its own conditions of purchase or other conditions.

All the data provided and the recorded confirmation will constitute proof of the transaction. Confirmation will be worth signing and acceptance of transactions.

Upon registration of the order, an order number is communicated to the customer as well as a confirmation on the screen and/or by e-mail. The data recorded by the company SIM Concept constitute proof of the nature, content and date of the order.

These general conditions of sale and the summary of the order sent to the customer form a contractual whole and constitute all the contractual relations between the parties. In case of contradiction between these documents, the general terms and conditions of sales will prevail.


Art.5 - Late payment

If the customer is a professional: pursuant to Article L. 441-6 of the Commercial Code, late payment penalties are payable the day following the payment date appearing on the invoice in cases where the sums due are paid after this date. The rate of these penalties is equal to the Refi rate increased by 7 points. Acceptance of the package automatically entails, in the event of late payment, the application in addition to a late penalty of 10 Euros per week of delay, depending on the amount of the unpaid invoice.


Art.6 - Delivery

If the item ordered is available in stock, the order preparation time is 1 to 3 working days after validation of payment, the average shipping time is around 5 to 12 days for Belgium and a minimum of 15 days for other EU member countries. In case of out of stock, the replenishment time is approximately 5 weeks. Shipping times will only start from the date of payment of the order.

Delivery times are only indicative; if these exceed thirty days from the order, the sales contract may be terminated and the customer reimbursed.

Delivery is valid in Europe only. For other countries, it will be necessary to send the seller a request via the contact form in order to quantify the amount of the shipment.

The products ordered by the customer will be delivered to the address indicated on the customer's order form, which can only be in the agreed geographic area. The goods are transported at the risk of the seller until delivery of the goods to the delivery address specified by the customer. You must be present during the delivery of the package to allow delivery in the best possible conditions. Transport does not include delivery to floors which remains for the carrier's approval. From that moment on, the customer alone assumes the risks.

Upon receipt of the goods, the customer must immediately check their condition and conformity. All complaints relating to a defect in the delivered goods, an inaccuracy in the quantities or an incorrect reference in relation to the order confirmed by the company SIM Concept, must be made in writing on the delivery slip. If the goods are damaged, it is imperative to refuse the product and state the cause in writing on the delivery slip.

In addition, SIM Concept reserves the right to refuse any order from a customer with whom there is an ongoing dispute.

The seller will not be responsible for the total or partial non-performance of its obligations under this contract, if this non-performance is caused by an event constituting force majeure, in particular the presence of computer viruses, in the event of disruption or total or partial strike, in particular of the postal services and means of transport and / or communications, flood, fire, etc. Events that meet the criteria set by case law will be considered as force majeure.


Art. 7 - Right of withdrawal

The customer has fourteen calendar days to return the product (s) he ordered at his own expense, without penalty and without giving any reason. This period starts from the day after the delivery of the order. For goods subject to successive deliveries, the withdrawal periods begin to run the day after the day of the first delivery.

This right of withdrawal is not applicable for the professional buyer.

If the aforementioned conditions are met, the customer will be reimbursed, within fourteen calendar days of the withdrawal, for the sums he has, if applicable, paid in payment.

The customer does not have a right of withdrawal for contracts for the supply of goods made to the customer's specifications or clearly personalized or which, due to their nature, cannot be reshipped or are liable to deteriorate rapidly, nor in the event of supply of audio or video recordings or computer software unsealed by the customer.

For online dispute resolution, please consult the European platform: https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=EN


Art. 8 - Payment

Any order implies a contribution to the shipping costs referred to in Article 3. Are accepted as payment methods Bancontact, Maestro, Visa, Mastercad, American Express, PayPal, Apple Payments and bank transfers. A 2.20% PayPal transaction fee will automatically be added to the order amount at checkout.

When validating the order, the customer is invited to indicate the number of his credit card or debit card and the expiration date on the order form: payment is then made according to the terms agreed with his bank. .

The bank card number is entered on a secure page hosted by the bank.
The information is encrypted (TLS technology).
Transactions are 3D-Secure compatible.

The items ordered remain the exclusive property of SIM Concept until full payment of the order. The transfer of ownership of the products to the customer takes place at the time of full payment of the price.


Art.9 - Guarantee

The customer must keep the delivery slip. If an item does not suit him, he has 14 days to return the goods, provided they are in the same condition as when they were sent. The customer benefits from the legal guarantee for any lack of conformity existing at the time of delivery of his article, if he did not know or was not supposed to know the defect at the time of the conclusion of the contract and if it appears within two years of delivery. In this case, the customer can demand, either the repair of his article, or its replacement and, if none of these solutions is possible, either an adequate reduction of the price or the termination of the contract, under the conditions provided by law. (articles 1649 bis et seq. of the Civil Code). To do this, the customer informs the seller in writing at the latest within two months from the day on which he noticed the defect. If the defect appears within six months of delivery, it is in principle the seller's responsibility to prove that it did not exist at the time of delivery. After the two-year period, the customer can no longer demand the repair or replacement of his item. The costs of preparing and sending the order, as well as the management costs, remain due if the customer asserts his right to return all or part of his order.

These general terms and conditions of sales and the contractual relations between the seller and the customer are subject to Belgian law. In the event of a dispute, only the courts of the judicial district of the seller's head office, except for binding public order provisions, are competent.


Art.10 - Protection of privacy with regard to the processing of personal data

The provision of personal information collected in the context of distance selling is mandatory, this information being necessary for the processing and delivery of orders as well as for preparing invoices. This information is strictly confidential. The lack of information implies the automatic rejection of the order. The customer can have access to this data at any time and apply for its rectification, by sending a letter or an email accompanied by a photocopy of both sides of his identity card. Additional information concerning the protection of privacy with regard to the processing of personal data can be obtained from the Data Protection Authority, rue de la Presse 35 in 1000 Brussels.

Art.11 - Intellectual property

All elements of the seller's site are and remain the intellectual and exclusive property of the latter.

No one is authorized to reproduce, use, redistribute, or use for any purpose whatsoever, even partially, elements of the site whether they are software, visual or sound.

Any single link or hyperlink is strictly prohibited without the prior express written consent of the seller.

Art.1 – Généralités

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de régir les relations contractuelles entre la société SIM Concept, dont le siège social est fixé à l'adresse suivante:

Jozef Cardijnlaan 46 - 1860 Meise - BELGIQUE

N° TVA : BE 0768.349.767

et le Client défini ci-dessous comme étant l'utilisateur du site www.simconcept.be et acceptant les présentes Conditions Générales de Vente.

Toutes autres conditions n'engagent la société SIM Concept qu'après confirmation écrite de sa part. Les informations figurant sur ce site peuvent être modifiées par la société SIM Concept sans préavis. Le seul fait de passer commande sur le site www.simconcept.be comporte l'acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente.

 

Art.2 – Produits

Les produits proposés à la vente par le vendeur sont ceux qui figurent sur le site, au jour de la consultation par l’utilisateur, dans la limite des stocks disponibles.

Chaque produit est accompagné d’un descriptif établi par le fournisseur.

Les photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit offert, notamment en ce qui concerne les couleurs. Ces produits et services sont offerts dans la limite des stocks disponibles. Si, malgré ses efforts, tout ou partie des articles sont indisponibles, le vendeur en informe le client par e-mail dans les meilleurs délais et lui offre la possibilité de choisir entre patienter ou annuler sans frais la commande des articles indisponibles. Les articles disponibles seront livrés normalement.

 

Art.3 – Prix

Les prix sont indiqués en Euros (€), valables dans tous les pays de la zone Euro et s'entendent, hors frais de port. Ils peuvent être modifiés à tout moment et sans préavis.

Ils tiennent compte d’éventuelles réductions ainsi que de la TVA, applicables au jour de la commande. Les prix pratiqués sont ceux appliqués au moment de la commande dans la limite des stocks disponibles et sous réserve d'erreur typographique.

Les frais d’envoi sont calculés en fonction de la nature des articles commandés et du transporteur. Les frais de port sont précisés à la fin de la sélection des différents produits par le client, et sont rappelés dans le résumé de la commande qui précède la validation.

 

Art.4  – Enregistrement et validation de la commande

Le client, qui souhaite acheter un produit ou un service, doit obligatoirement :

  • remplir la fiche d’identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées ;
  • remplir le bon de commande en ligne en donnant toutes les références des produits ou services choisis ;
  • valider sa commande après l’avoir vérifiée ;
  • effectuer le paiement dans les conditions prévues ;
  • confirmer sa commande et son règlement.

Un complément d'information pourra lui être demandé par la suite pour assurer la qualité et la sécurité de la livraison.

La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions.

L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.

Dès enregistrement de la commande, un numéro de commande est communiqué au client ainsi qu'une confirmation à l'écran et/ou par courrier électronique. Les données enregistrées par la société SIM Concept constituent la preuve de la nature, du contenu et de la date de la commande.

Les présentes conditions générales de vente et le récapitulatif de la commande transmis au client forment un ensemble contractuel et constituent l’ensemble des relations contractuelles intervenues entre les parties. En cas de contradiction entre ces documents, les conditions générales de vente prévaudront.

 

Art.5 - Retard de paiement

Si le client est un professionnel : en application de l'article L. 441-6 du code de commerce, des pénalités de retard sont exigibles le jour suivant la date de règlement figurant sur la facture dans les cas où les sommes dues sont payées après cette date. Le taux de ces pénalités est égal au taux Refi majoré de 7 points. L'acceptation du colis entraîne automatiquement, en cas de retard de paiement, l'application en sus d'une pénalité de retard de 10,00 Euros par semaine de retard, suivant le montant de la facture impayée.

 

Art.6 – Livraison

Si l'article commandé est disponible en stock, le délai de préparation des commandes est de 1 à 3 jours ouvrables après validation du paiement, le délai moyen d'expédition est d'environ 5 à 12 jours pour la Belgique et minimum 15 jours pour les autres pays membres de l'UE. En cas de rupture de stock, le délai de réapprovisionnement est d'environ 5 semaines. Les délais d'expédition ne débuteront qu'à partir de la date de paiement de la commande.

Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif ; si ceux-ci dépassent trente jours à compter de la commande, le contrat de vente pourra être résilié et le client remboursé.

La livraison est valable en Europe uniquement. Pour les autres pays, il conviendra d’adresser au vendeur une demande via le formulaire de contact afin de chiffrer le montant de l'expédition.

Les produits commandés par le client seront livrés à l’adresse indiquée sur le bon de commande du client qui ne peut être que dans la zone géographique convenue. La marchandise est transportée aux risques du vendeur jusqu’à la livraison de la marchandise à l’adresse de la livraison précisée par le client. Il convient d'être présent obligatoirement lors de la livraison du colis pour permettre une livraison dans les meilleures conditions possibles. Le transport n'inclut pas la livraison aux étages qui reste à l'approbation du transporteur. A dater de ce moment, le client en assume seul les risques.

A la réception des marchandises, le client doit immédiatement vérifier leur état et leur conformité. Toutes réclamations relatives à un défaut des marchandises livrées, à une inexactitude dans les quantités ou à une référence erronée par rapport à la commande confirmée par la société SIM Concept, doivent être formulées par écrit sur le bordereau de livraison. Si la marchandise est abimée, il faudra impérativement refuser le produit et en stipuler la cause par écrit sur le bordereau de livraison.

Par ailleurs, la société SIM Concept se réserve le droit de refuser toute commande d'un client avec lequel un litige en cours existerait.

Le vendeur ne sera pas responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations au titre du présent contrat, si cette non-exécution est provoquée par un événement constitutif de force majeure, notamment la présence de virus informatiques, en cas de perturbation ou grève totale ou partielle notamment des services postaux et moyens de transport et/ou communications, inondation, incendie, … Seront considérés comme cas de force majeure, les événements remplissant les critères fixés par la  jurisprudence.

 

Art. 7 – Droit de rétractation

Le client dispose d’un délai de quatorze jours calendrier pour retourner à ses frais le(s) produit(s) qu’il a commandé(s), sans pénalités et sans indication de motif. Ce délai court à compter du lendemain du jour de livraison de la commande.  Pour les biens faisant l’objet de livraisons successives, les délais de rétractation commencent à courir le lendemain du jour de la première livraison.

Ce droit de rétraction n’est pas d’application pour l’acheteur professionnel.

Si les conditions susmentionnées sont remplies, le client sera remboursé, dans un délai de quatorze jours calendrier à compter de la rétractation, des sommes qu’il a, le cas échéant versées en paiement. 

Le client ne dispose pas d’un droit de rétractation pour les contrats de fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du client ou nettement personnalisés ou qui du fait de leur nature ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer rapidement, ni en cas de fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques descellés par le client.

Pour le règlement des litiges en ligne veuillez consulter la plateforme européenne : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR

 

Art. 8 – Paiement

Toute commande implique une participation aux frais d’envoi dont question à l’art.3. Sont  acceptés comme modes de paiement Bancontact, Maestro, Visa, Mastercad, American Express, PayPal, Apple Payments et les virements bancaires. Des frais de transaction PayPal de 2,20% seront automatiquement ajoutés sur le montant de la commande au moment du paiement.

Lors de la validation de la commande, le client est invité à indiquer le numéro de sa carte de crédit ou de sa carte de débit et la date d’expiration sur le bon de commande : le paiement intervient ensuite selon les modalités convenues avec sa banque.

Le numéro de la carte bancaire est saisi sur une page sécurisée hébergée par la banque.
Les informations sont cryptées (technologie TLS).
Les transactions sont compatibles 3D-Secure.

Les articles commandés restent la propriété exclusive de SIM Concept jusqu’au paiement intégral de la commande. Le transfert de propriété des produits au client s'effectue au moment du paiement intégral du prix.

 

Art.9  – Garantie

Le client doit conserver le bordereau de livraison. Si un article ne lui convient pas, il dispose d’un délai de 14 jours pour renvoyer la marchandise, pour autant qu’elle soit dans le même état que lors de l’envoi. Le client bénéficie de la garantie légale pour tout défaut de conformité existant au moment de la livraison de son article, s’il ne le connaissait pas ou n’était pas censé connaître le défaut au moment de la conclusion du contrat et s’il apparaît dans un délai de deux ans à compter de la livraison. Dans ce cas, le client peut exiger, soit la réparation de son article, soit son remplacement et, si aucune de ces solutions n’est possible, soit une réduction adéquate du prix ou la résolution du contrat, dans les conditions prévues par la loi (articles 1649 bis et suivants du Code Civil). Pour ce faire, e client prévient le vendeur par écrit au plus tard dans les deux mois à compter du jour où il a constaté le défaut. Si le défaut apparaît dans un délai de six mois à compter de la livraison, il appartient en principe au vendeur de prouver qu’il n’existait pas au moment de la livraison.  Après le délai de deux ans, le client ne peut plus exiger la réparation ou le remplacement de son article. Les frais de préparation et d’envoi de la commande, ainsi que les frais de gestion restent dus au cas où le client fait valoir son droit de retourner tout ou partie de sa commande.

Les présentes conditions générales de vente et les relations contractuelles entre le vendeur et le client sont soumises à la loi belge. En cas de litige, seuls les tribunaux de l’arrondissement judiciaire du siège social du vendeur, sauf dispositions d’ordre public contraignantes, sont compétents.

 

Art.10 – Protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel

Le renseignement des informations nominatives collectées dans le cadre de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant nécessaires pour le traitement et la livraison des commandes ainsi que pour l’établissement des factures. Ces informations sont strictement confidentielles. Le défaut de renseignement implique le rejet automatique de la commande.  Le client peut à tout moment avoir accès à ces données et en postuler la rectification, en adressant un courrier ou un mail accompagné d’une photocopie recto-verso de sa carte d’identité. Des renseignements complémentaires concernant la protection de la vie privée à l’égard des traitements des données à caractère personnel peuvent être obtenus auprès de L’Autorité de Protection des Données, rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles.

 

Art.11 – Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site du vendeur sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de celui-ci.

Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores.

Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit préalable exprès du vendeur.